Si la ville de Rochefort a une richesse à vendre, c’est bien son patrimoine architectural qui constitue son grand atout touristique. En effet, cette ville située dans le département de la Charente-Maritime en France recèle de nombreux monuments historiques qui impressionnent tout le monde, notamment par leur architecture spectaculaire. Voici donc les célèbres monuments qui font la richesse du patrimoine architectural de la commune de Rochefort.
Hôtel de Cheusses
Il s’agit du plus ancien bâtiment civil de la ville de Rochefort et a été construit vers les années 1600. Érigé en forme de U, l’hôtel de Cheusses est un édifice qui servait d’habitation aux premiers intendants avant d’héberger les officiers les plus gradés. Le bâtiment est composé d’une grande cour avec une porte monumentale possédant deux ailes qui encadrent la cour d’honneur. À l’intérieur, on retrouve des cheminées sculptées sur bois. Cet ancien hôtel qui tient son nom de celui du dernier seigneur de Rochefort-sur-Charente, Jacques Henri de Cheusses a été classé Monument historique le 19 janvier 1932.
Arsenal de Rochefort
Fondée en 1665 puis fermée en 1926, l’Arsenal de Rochefort était une base navale et un chantier naval qui servait de lieu de refuge, de défense et de ravitaillement aux forces marines françaises. S’étendant le long de la Charente sur la rive droite, ce monument historique est accessible à pied en quittant la place Colbert vers l’avenue Charles de Gaulle. La porte de cet édifice qui est connue sous le nom de Soleil est monumentale et se distingue par sa forme en arc de Triomphe. Des innovations ne cessent d’être apportées à l’Arsenal pour attirer encore plus de touristes.
Caserne Latouche-Tréville
La Caserne Latouche-Tréville a été construite en 1760 dans le but de loger les militaires et constitue aujourd’hui l’une des richesses du patrimoine architectural de Rochefort. Avec son plan de U renversé et sa cour d’honneur fermé par un mur couronné de balustres, cette caserne a tout ce qu’il faut pour attirer les visiteurs. Un escalier en bois qui a été embelli par une rampe en fer forgé du style du 18e siècle dessert relie les étages de l’édifice. Selon les cordonnées GPS, la caserne se trouve à l’adresse 29 Rue du Docteur Jacques Pujos 17300 Rochefort pour ceux qui souhaitent s’y rendre.
Église Saint-Louis
L’Église Saint-Louis qui a été construite de 1836 à 1838 par l’architecte Felix Garde est l’une des principales paroisses de la ville de Rochefort. C’est aussi l’une des rares architectures néo-classiques du département de la Charente-Maritime et occupe l’emplacement d’une ancienne chapelle qui date de 1768. L’intérieur de l’Église est savamment décoré avec notamment différentes sortes de peintures qui décrivent bien la vie de saint Louis. Presque tous ceux qui visitent Rochefort aujourd’hui font un tour dans cette paroisse, qu’ils soient catholiques ou non.
Hôpital maritime
Lorsqu’on parle du patrimoine architectural de Rochefort, il est difficile d’omettre l’hôpital de la marine. Il s’agit en fait d’un ancien hôpital militaire qui date du 18e siècle et qui forme un ensemble de monuments, de jardins et de cours. Situé sur l’avenue Camille-Pelletan et le cours d’Ablois à Rochefort, cet hôpital est le tout premier hôpital français qui a été construit suivant un plan pavillon. L’hôpital sera fermé en 1983 avant d’être racheté par une société immobilière en 1983.