Contenu et organisation
La formation comprend huit modules, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissage pratiques et gestuels.
L’ensemble de la formation comprend 41 semaines soit 1435 heures d’enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, réparties comme suit :
4 Enseignement en institut de formation : 17 semaines, soit 595 heures
4 Enseignement en stage clinique : 24 semaines, soit 840 heures.
Durant la formation, les élèves bénéficient de congés. La rentrée de l’institut de Rochefort ayant lieu en septembre, les congés sont de 3 semaines (2 semaines à noël et 1 semaine à pâques)
Les tenues de stage sont fournies par l’institut en début de formation.
Modules de formation et stages
Les modules de formation correspondent à l’acquisition des huit compétences du diplôme et sont :
module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne
module 2 : L’état clinique d’une personne
module 3 : Les soins
module 4 : Ergonomie
module 5 : Relation – communication
module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers
module 7 : Transmission des informations
module 8 : Organisation du travail
Les stages
L’enseignement en stage est réalisé en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile, et comprend six stages.
Les stages sont de 140 h chacun, soit 4 semaines. Leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique de l’institut et permet l’acquisition progressive des compétences par l’élève.
Organisés par l’institut de formation, leur répartition est la suivante :
4Service de court séjour : médecine
4Service de court séjour : chirurgie
4Service de moyen ou long séjour : personnes âgées ou handicapées
4Service de santé mentale ou service de psychiatrie
4Secteur extra hospitalier
4Structure optionnelle
Sur l’ensemble des stages cliniques, un stage dans une structure d’accueil pour personnes âgées est obligatoire.
Coût des études
Pour l’année 2017, le coût de la formation conduisant au diplôme d’État d’Aide soignant est de 4.620,00 euros.
Ce tarif fait l’objet d’une réactualisation tous les ans.
Bourse d’étude et aides financières
Bourse d’études
L’attribution des bourses d’études relève de la compétence du Conseil Régional de Poitou-Charentes; elles sont attribuées en fonction des revenus de l’étudiant ou de la famille ; l’inscription se fait par le biais du site de la région (accès au site)
Aides financières
indemnités versées par Pôle Emploi ,congé individuel de formation (CIF),autres allocationsAu vu de leur situation, les étudiants pourront obtenir les renseignements concernant ces aides auprès du Pôle Emploi, des missions locales, des organismes gérant les congés individuels de formation.
Jeunes Poitou-Charentes – Région Poitou-Charentes
La formation en cursus partiel
Pour ces personnes, “les unités de formation 1 à 6 sont constituées de périodes d’enseignement en institut et de périodes d’enseignement en stage, les unités de formation 7 et 8 ne comprennent que des périodes d’enseignement en institut”.
Contenu et organisation
Lorsque le cursus est réalisé partiellement, la formation s’effectue par unité de formation.
Chaque unité de formation correspond à un moduler d’enseignement théorique et, pour six modules, un stage clinique qui lui est rattaché.
Unité de formation | formation théorique | stages cliniques |
unité 1 | 4 semaines | 4 semaines |
unité 2 | 2 semaines | 4 semaines |
unité 3 | 5 semaines | 8 semaines |
unité 4 | 1 semaine | 2 semaines |
unité 5 | 2 semaines | 4 semaines |
unité 6 | 1 semaine | 2 semaines |
unité 7 | 1 semaine | pas de stage |
unité 8 | 1 semaine | pas de stage |
Les stages
Les stages sont organisés par l’institut en fonction de chacun des candidats et des unités à valider.
Les tenues de stage sont fournies par l’institut en début de formation.
Modalités d’évaluation et de validation des modules de formation
Ces modalités d’évaluation et de validation des modules de formation sont identiques à celles des candidats en cursus complet et, sont fonction du parcours de chacun.
Modalités de formation pour les candidats en cursus partiel
Candidats entrant en formation et possédant :
–> Un diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture
–> Un diplôme d’État d’ambulancier
–> Un diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale ou d’une mention complémentaire d’aide à domicile
–> Un diplôme d’État d’aide médico-psychologique
–> Un titre professionnel d’assistant(e) de vie aux familles
–> Un baccalauréat « accompagnement, soins, service à la personne » – (ASSP)
–> Un baccalauréat « services aux personnes et aux territoires » – (SAPAT)
Un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience – V.A.E.
Pour les candidats inscrits dans un processus de V.A.E. , les modalités de formation sont établies en fonction de la décision finale du jury. Ainsi chaque candidat doit se référer au tableau du cursus complet en fonction des unités qu’il lui reste à valider.