RETOUR HAUT DE PAGE
Présentation
 
La formation infirmière est modifiée depuis la rentrée de septembre 2009. Conformément à l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’Infirmier, cette formation s’inscrit dans un cursus universitaire LMD (licence, master, doctorat).
Le site du ministère du travail, de l'emploi et de la santé
 
Cette formation est de trois années soit six semestres, équivalant à 4200 heures.
 
La rentrée scolaire est fixée au premier lundi du mois de septembre de chaque année. Vingt huit semaines de vacances sont réparties sur l’ensemble des six semestres.
 
Le référentiel de formation est construit par alternance entre l’acquisition de connaissances et de savoir-faire reliés à des situations professionnelles, la mobilisation de ces connaissances et savoir-faire et, la pratique régulière de l’analyse de situations professionnelles.
Ces acquisitions s’exercent à l’institut de formation et sur les lieux où sont dispensées des activités de soins.
 
L’évaluation des connaissances et des compétences des étudiants est effectuée tout au long de la formation au moyen de contrôles continus réguliers.
 
Le diplôme d’Etat d’Infirmier ainsi que le niveau « grade licence » s’obtiennent par la validation de 180 ECTS délivrés par un jury final et correspondant à l’acquisition définitive des 10 compétences professionnelles.
 
La répartition des enseignements est la suivante :
 
1) formation théorique : 2100 heures sous la forme de cours magistraux (750 heures), de travaux dirigés (1050 heures), et de travail personnel guidé (300 heures).
 
L’enseignement en institut de formation est dispensé sur la base de 35 heures par semaine dont les modalités sont appliquées par l’équipe pédagogique de l’institut.
La présence lors des travaux dirigés et des stages est obligatoire ; certains enseignements en cours magistral peuvent l’être en fonction du projet pédagogique.
 
2) Formation clinique : 2100 heures
La durée de présence en stage est de 35 heures par semaine dont les modalités d’organisation sont prévues par les responsables de l’encadrement en stage.
Les stages sont répartis sur l’ensemble du département d’où la nécessité d’avoir un moyen de locomotion personnel.
carte des stages
 
Coût des études
 
Droits d’inscription
Les droits d’inscription annuels à la formation sont de 184 Euros à la rentrée 2017. Le fonctionnement de l'institut de formation (locaux, matériel, personnel) est pris en charge par la région Poitou-Charentes.
 
Tenues de stage
Elles sont à la charge de l’étudiant (5 tuniques et pantalons) moyennant 64 Euros à la rentrée 2017 ; les tenues sont entretenues par la lingerie du Centre Hospitalier de Rochefort/Mer.
 
Ouvrages pédagogiques
Certains seront à la charge des étudiants et serviront de support aux enseignements.
 
Couverture sociale
Tout étudiant doit être couvert par un régime de sécurité sociale :
- pour les étudiants âgés de moins de 28 ans, une sécurité sociale étudiante est obligatoire (SMECO ou LMDE)
.- le montant à la rentrée 2017, est de 217 Euros.
 
Assurances scolaires
 
Mutuelles
Les étudiants peuvent adhérer aux mutuelles/étudiants (cotisation en fonction des garanties choisies) Responsabilité civile professionnelle. Afin de couvrir les dommages corporels et matériels éventuels, une attestation de responsabilité civile professionnelle est exigée dés l'entrée en institut de formation. Les instituts de formation souscrivent également une assurance couvrant les risques professionnels et la responsabilité civile des étudiants, conformément à l’article L412-8 du code de la sécurité sociale.
 
Bourses d’études et aides financières
 
Bourse d’études
L’attribution des bourses d’études relève de la compétence du Conseil Régional de Poitou-Charentes; elles sont attribuées en fonction des revenus de l’étudiant ou de la famille ; l'inscription se fait par le biais du site de la région (accès au site)
 
Aides financières
indemnités versées par Pôle Emploi ,congé individuel de formation (CIF),autres allocationsAu vu de leur situation, les étudiants pourront obtenir les renseignements concernant ces aides auprès du Pôle Emploi, des missions locales, des organismes gérant les congés individuels de formation.   Jeunes Poitou-Charentes - Région Poitou-Charentes
E. N. 
Formation continue
IFAS
 Formation
Contacts
IFSI
Concours
 
I
FAS
IFS
Métier
Liens utiles
Accueil
Rochefort / Mer
Bienvenue