Fiche métier
Sous la responsabilité de l'infirmier, l'aide-soignant contribue au bien-être du malade, il s'occupe de l'hygiène et veille au confort physique et moral de celui-ci en l’accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne et dans le maintien de son autonomie.
Il travaille dans différents lieux : hôpitaux, cliniques, centres de rééducation, maisons de retraite, de convalescence, centres d’accueil pour handicapés, services d’hospitalisation ou de maintien à domicile des personnes âgées.
Principales activités
Surveiller le malade, observer et mesurer ses paramètres vitaux : température, pression artérielle, fréquence cardiaque et  respiratoire. L’aider à se lever, se laver, à s’habiller et à marcher sont les activités quotidiennes de l’aide-soignant.
Il est responsable de la propreté de l’environnement du malade. Il refait les lits, nettoie la chambre et procède au nettoyage et à la désinfection des lieux. Il doit respecter des règles d’hygiène très strictes.
Le soutien psychologique qu’il apporte aux personnes est important. Également en contact avec les familles, il peut apporter conseil et réconfort. Attentif à toute modification de l’état des personnes soignées, il transmet ses observations à l’équipe pluridisciplinaire par écrit et par oral pour assurer la continuité des soins.
Sous la responsabilité de l’infirmier, il collabore avec lui pour contribuer à la prise en charge globale du patient : accueil, installation, transfert, aide aux pansements.
L'aide-soignant participe également à la distribution des plateaux repas. Il vérifie les régimes, installe les patients et les aide éventuellement à manger.
Compétences requises
Avoir le goût du contact ; savoir identifier les besoins de la personne et apprécier son état de santé, notamment lors d’une situation d’urgence. Savoir organiser son travail au sein d’une équipe ; connaître les techniques et les règles de sécurité lors des déplacements d’une personne ; maîtriser les protocoles d’entretien des locaux et du matériel. Le plus souvent debout, ce travail nécessite une bonne santé physique dans la mesure où les déplacements des personnes sont fréquents.
Rémunération
Le salaire avoisine le Smic (1445 euros brut mensuel).
L’aide-soignant travaille les week-ends et les jours fériés par roulement. Le travail de nuit est fréquent.
RETOUR HAUT DE PAGE
IFAS
 Métier
IFSI
Accueil
Contacts
Liens utiles
Concours
 
Formation
Bienvenue
IFS
I
Formation continue
FAS
Rochefort / Mer